Au conseil municipal le 28 juillet dernier
Le conseil municipal s'est réuni le lundi 28 juillet 2025.
Dommages consécutifs à l'épisode de grêle du 11 juillet 2024 : après les travaux sur le toit de l'église, le remplacement du paratonnerre et le toit du préau du cimetière, les travaux sur le toit de l'école ont pu commencer. Ils sont confiés à l'entreprise Fritz. Le conseil municipal a validé l'accord de règlement complémentaire proposé par AXA assureur de la commune.

Réfection du pont du Merdançon : l'audit du pont du Merdançon réalisé par l'APAVE pour le compte du CEREMA dans le cadre du programme national des ponts avait conclu à la nécessité de travaux. La commune a été accompagnée par l'ADAC 65 (agence départementale de d'aide aux collectivités) pour étudier la faisabilité, préparer les travaux et demandes de financements. Le diagnostic a été réalisé par Aquitaine Etudes et les travaux seront confiés à MVTP (entreprise Verbizier de Saint-Laurent-de-Neste). Ils seront programmés à l'automne.
Sécurité routière : le conseil municipal a autorisé le maire à signer une convention de partenariat avec le préfet des Hautes-Pyrénées pour réaliser une étude d'optimisation des conditions de déplacement des piétons et cyclistes dans le bourg. Cette étude est financée à 100 % par l'Etat. Par ailleurs, lors de cette même séance le conseil a décidé de transférer la compétence signalisation lumineuse au Syndicat départemental d'Energie des Hautes-Pyrénées et, dans ce cadre, a prévu l'installation à l'automne de trois radars pédagogiques.
Autres délibérations : le renouvellement de la convention pour l'enseignement de l'occitan à l'école et instauration d'indemnité pour heure supplémentaire pour les personnels communaux.
Travaux en cours ou terminés : rénovation de l'éclairage public avec passage à la Led (avec le SDE 65), mise au norme de l'installation électrique de l'ancienne mairie, échanges avec architecte pour rénovation du bâtiment de la place.